Enseignements

Mes enseignements, depuis 2007, sont ceux de la maquette de la formation en études théâtrales à l’Université (cours de théorie, pratique, histoire, esthétique, dramaturgie, analyse de spectacles…).

Ma pédagogie a été influencée par l’enseignement des Cultural studies dans un contexte anglo-saxon (mise en place d’ateliers participatifs, cartographies de pensée, boiler room…), ainsi que par plusieurs années passées dans des Ecoles d’Art et de design, où il m’a été confié de diriger les mémoires de fin d’étude en design objet, produit, interaction, mobilité, pack retail, culinaire (M2), puis de siéger au jury DNSEP.

Enseignements actuels

  • Présent2017

    Maître de conférences en Études théâtrales

    Université Toulouse Jean Jaurès.
    M2 : Séminaire de recherche en études théâtrales “La Pensée-théâtre”.
    M2 : Séminaire interdisciplinaire sur l’Image.
    M2 : Atelier “Théâtre, société, innovation”.
    M2 : Atelier “Les nouvelles économies du spectacle vivant”.
    L3 : Pratique de la performance.
    L3 : Scénographie : théorie et pratique (Loin de Delft, Samuel Pivo/Mahagonny, B. Brecht).
    L2 : Sociologie du théâtre.
    L1 : Méthodologie des études théâtrales et visuelles.

  • Présent2015

    Intervenante en études visuelles et théorie du théâtre

    Conservatoire à Rayonnement Régional de Toulouse.
    Introduction à l’analyse filmique.
    Le cinéma de Robert Bresson et les Notes sur le cinématographe.
    Introduction à la Nouvelle-vague, Pierrot le fou de Jean-Luc Godard.
    Gilles Deleuze aimait-il le théâtre, et lequel ?

Enseignements dispensés par le passé

  • 20172016

    Maître de conférences en Études théâtrales

    Université Toulouse Jean Jaurès.
    M2 : Séminaire de recherche en études théâtrales “La Pensée-théâtre”.
    M2 : Séminaire interdisplinaire sur l’Image (Roland Barthes, Gilles Deleuze).
    M1 : Méthodologie de la recherche universitaire. Qu’est-ce que la pensée située ?
    L3 : Dramaturgie et histoire de la mise en scène 16e-20e.
    L3 : Scénographie : théorie et pratique (Péter Nadas, Chant de sirènes/Sarah Kane, Purifiés).
    L3 : Histoire de la performance.
    L1 : Méthodologie des études théâtrales et visuelles.

  • 20162015

    Maître de conférences en Études théâtrales

    Université Toulouse Jean Jaurès.
    M2 : Séminaire de recherche en études théâtrales “La Pensée-théâtre”.
    L3 : Histoire et théories de la mise en scène.
    L3 : Qu’est-ce que la dramaturgie ?
    L3 : Scénographie : théorie et pratique (Heiner Müller, Hamlet-Machine)
    L2 : Penser l’image (Roland Barthes, La Chambre claire).
    L1 : Histoire du théâtre XVIIe-XXe s.

  • 20152015

    Directrice de la recherche

    Ecole Supérieure d’Art et de Design, Reims.
    Direction de mémoires en design culinaire.
    Jury DNSEP, design d’objet.

  • 20152014

    Contractuelle en Études théâtrales

    Université de Strasbourg.
    M1 : Art, culture et société : les collectifs de théâtre.
    L3 : Méthodologie disciplinaire.
    L3 : Histoire du théâtre : les grandes figures du théâtre au XXe s.
    L2 : Esthétique des Arts de la scène : Du post-dramatique à la performance.
    L1 : Analyse de spectacles.
    L1 : Théorie du théâtre. La mise en scène aux XIXe et XXe s.
    L1 : Spectacle et société : les collectifs de théâtre.

  • 20152014

    Chargée de cours

    Strate – École de design, Sèvres.
    Direction de mémoires de fin de diplôme (design produit, mobilité, interaction, pack retail)
    Ateliers d’écriture.
    Ateliers sur la problématique.

    Université Paris III – Sorbonne nouvelle.
    L1 : Méthodologie du travail universitaire. LEA.

    Université catholique d’Angers.
    L1 : TD Philosophie « Art et nature ».

  • 20142013

    Chargée de cours

    Strate – École de design, Sèvres.
    Direction de mémoires de fin de diplôme (design produit, mobilité, interaction, pack retail)
    Ateliers d’écriture.
    Ateliers sur la problématique.

    Université Paris-Est Marne-la-Vallée.
    Département d’études cinématographiques.
    L3 : Histoire culturelle contemporaine : « Regards sur la folie au cinéma » .

    Columbia University, programs in Paris.
    M1 : Méthodologie de la recherche universitaire.

  • 20132012

    Direction de mémoires

    Columbia University, Reid Hall, Paris.
    M2 : Sur le théâtre de Jean Genet. Suivi et jury de soutenances.

  • 20122011

    ATER en Études théâtrales

    Université Toulouse Jean Jaurès.
    M2 : Séances de regroupements Master. Évaluation de l’avancée des mémoires.
    M1 : Direction de mémoires de Master d’études théâtrales.
    L1 : Accompagnement de projets et fabrique d’un objet théâtral.
    1er sem : Atelier d’écriture dramatique autour du « théâtre du quotidien ».
    2e sem : Initiation à la mise en scène, au training et à la direction d’acteur.
    L1 : Histoire du théâtre du Moyen-Age au XXe siècle.
    L1 : Dramaturgie : méthodes du commentaire composé, de l’analyse dramaturgique et de l’analyse de spectacles.

  • 20092008

    Chargée de cours en Études théâtrales

    Faculté Libre des Sciences humaines, Lille.
    L2 : Pratiques du jeu (théâtre et musique, théâtre et cinéma, théâtre et philosophie).
    L1 : Pratiques du jeu.
    L1 : Analyses des textes littéraires et artistiques.

  • 20082007

    Chargée de cours en Études théâtrales

    Faculté Libre des Sciences humaines, Lille.
    L1 : Histoire du théâtre XVIe-XXe s.
    L1 : Analyses des textes littéraires et artistiques.